photo Le Rythme du Silence - Musique, Jazz

Le Rythme du Silence - Musique, Jazz

Jazz - Blues, Musique

Guingamp 22200

Le 05/05/2026

Orient et jazz, entre méditation au temps suspendu et transe rythmique déchaînée. Le clarinettiste Yom, le violoniste Théo Ceccaldi et le violoncelliste Valentin Ceccaldi - trois explorateurs éminents du jazz français contemporain - déploient sur scène leur tout nouveau projet en trio, tendu vers l’horizon d’une transe prospective. « Apparu durant les années 2000, le clarinettiste et compositeur Yom (Guillaume Humery, à l’état civil) évolue au confluent de plusieurs sources, avec une imprégnation particulière de la musique klezmer. Foncièrement pluriel, ouvert, son langage traduit une quête de spiritualité de plus en plus affirmée depuis quelques années – en témoigne par exemple le superbe album Alone in the Light (2023). Cette dimension spirituelle apparaît aussi essentielle dans le projet impulsé début 2024 par Yom avec le violoniste Théo Ceccaldi et le violoncelliste Valentin Ceccaldi, autres fervents adeptes du nomadisme musical. Traversé notamment par le jazz et des éclats sonores du Moyen-Orient, leur trio - tantôt méditatif, tantôt convulsif - tend vers l’inconnu autant que vers la transe ». Philharmonie de Paris. Tout public dès 10 ans.

photo Concert Jazz

Concert Jazz

Musique, Jazz - Blues

Les Moulins 22210

Le 23/10/2021

Le Jazz Nouvelle-Orléans est un courant musical qui s’est principalement développé dans les années 188O et 1890 à La Nouvelle-Orléans. C’est avant tout un phénomène qui associe la musique, l’amitié et le partage, une musique qui à la base se joue dans la rue. C’est une philosophie réaliste et désespérément optimiste de l’existence et de la retransmission musicale des multiples sensations qui constituent les différents épisodes de nos vies. Un concert c’est le partage d’un voyage, d’un moment de joie ou de tristesse, d’un voyage comportant de nombreuses escales, les fêtes débridées de la Nouvelle-Orléans, le ragtime nostalgique d’un piano seul, le blues profond de la société noire américaine, la biguine distinguée des Antilles, une ballade irlandaise, une chanson de Georges Gershwin, voire du bel canto et pourquoi pas un vieux quadrille français ? Toutes ces origines, ces riches ingrédients seront « cuisinés » à merveille par les musiciens accomplis des « New Orleans Old Kids » qui vous invitent à partager leur « banquet ». . Pass sanitaire obligatoire.

photo Concert - Sophie Alour

Concert - Sophie Alour

Jazz - Blues, Musique, Concert

Saint-Brieuc 22000

Le 23/11/2021

Jazz transméditerranéen. Clarinettiste, flûtiste et saxophoniste émérite, Sophie Alour a reçu le prestigieux prix Django Reinhardt 2020, récompense décernée par l’Académie du Jazz pour l’ensemble de sa contribution au jazz français. Depuis ses débuts, sans jamais tomber dans la facilité, elle n’en finit pas de multiplier les collaborations, d’ouvrir ses horizons musicaux et de faire sa place dans un univers encore très masculin.

photo Das Kapital

Das Kapital

Jazz - Blues, Musique

Lannion 22300

Le 30/11/2021

Ils font swinguer Barbara, déroulent une route enchantée dans la belle lenteur d’Erik Satie et prêtent leur virtuosité à Claude François, Georges Brassens ou encore Charles Trenet. Leur version de la Marche pour la cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully est une fête dont les accents baroques côtoient les sonorités bouillonnantes d’aujourd’hui, tandis que leur Born to Be Alive prend la tangente, loin des arrangements discos de Patrick Hernandez. Lorsque le saxophoniste allemand Daniel Erdmann, le facétieux batteur français Edward Perraud et le guitariste danois Hasse Poulsen du groupe Das Kapital clament Vive la France !, ce n’est assurément pas au nom d’un conformisme quelconque. Avec cette promenade dans le répertoire musical français, le trio jazz avance sur les riches chemins buissonniers qu’il arpente depuis plus de quinze ans. Revisitant en un même geste, libre et volontiers impertinent, des tubes de la chanson des années 1980 et des œuvres classiques, le groupe fait résonner le familier autrement. En ajoutant leurs couleurs personnelles à des morceaux célèbres, Das Kapital révèle une part d’inconnu et produit la surprise